Torfou était connue autrefois sous le vocable de St Martin de Torfou sur Ru-Chèvre (1636 Itinéraires de Bretagne par Dubuisson-Aubenay). Torfou était une paroisse importante et très étendue, ce qui peut justifier l’existence d’une église et de plusieurs chapelles vouées ou non au culte.
ANCIENNE CHAPELLE DE LA FOIRE
La Foire du Couboureau (extrait du dictionnaire de l’Anjou de Célestin Port) : Commune de Torfou – ancien manoir avec chapelle (selon Cassini) au carrefour des anciennes routes de Clisson à Mortagne et de Tiffauges à la Romagne.
Malgré les recherches entreprises, l’origine de cette chapelle appartenant à Mr Retailleau n’a pas pu être précisée. Pour Maurice Esseul, cette chapelle aurait une origine templière. Le lieu-dit « La Templerie », non loin de la Foire pourrait attester une présence templière, dépendant de Clisson, sur le sol de Torfou.
Cependant, le blason situé sous l’œil de bœuf, à l’intérieur de l’édifice, représente les armes de la famille de Jousseaume de la Bretesche : « écu au champ de gueules à trois croix pattées d’argent posées deux et une et à une bordure d’hermines de sable ». La date indiquée : 1676, paraît bien postérieure à celle de la construction de la chapelle de style roman.
C’est aussi dans ce lieu que les vendéens ont entendu la messe avant la bataille de Torfou.
Chapelle située au lieu dit de la Foire, Rte de Tiffauges après la Colonne de Torfou à gauche
ANCIENNE CHAPELLE DE ST JULIEN
La chapelle de Saint-Julien-le-Martyr existait en Vallée dès le XVème siècle. Sur un vieux parchemin remontant à l’année 1436, il est écrit, en effet, que « près les ponts de Tiffauges, toutefois en basse paroisse de Torfou » se trouve une chapelle que les habitants « ont nouvellement construite et édifiée, offerte, par cause de dévotion, en l’honneur de Dieu, de la bienheureuse Marie sa Mère, et de Saint Julien le Martyr ».
Deux siècles plus tard, en l’année 1607, les comptes de la Fabrique de Torfou mentionnent, entre autres dépenses, une somme de« vingt quatre sols » déboursée par celle-ci pour le paiement de « vitres mises à la chapelle du pont de la Rinière* ». De cet antique édifice incendié par les Bleus en 1791, il ne reste que les murailles.
UN BAPTEME DE CLOCHE EN VALLEE DE TORFOU
« En l’année 1736, le 6 mars, messire Jean Méchinaud, curé de Torfou, procéda à la bénédiction de la cloche de la chapelle de Saint-Julien-le-Martyr, en Vallée, comme en fait foi l’acte suivant :
Le six mars mil sept cent trente-six, a esté par moy soussigné bénitte la cloche de la chapelle de Saint-Jullien de la Valée, et a esté nommée par messire Esprit Louis Jousseaume, chevalier, seigneur, marquis de la Bretesche, comte de Tiffauges, Beaumont et autres lieux, et par demoiselle Victoire Chabot. La ditte cloche est nommée Victoire ; signé J : Méchinaud curé de Torfou. »
Cette chapelle était appelée autrefois Notre Dame de Recouvrance (d’après un manuscrit de 1662)
*Ancienne dénomination de la Vallée de Torfou
La chapelle St Julien est située au départ du chemin du Foulon en Vallée de Torfou. Derrière la chapelle, on a les ruines d’un ancien lavoir public.
CHAPELLE DISPARUE DE LA BOUCHAILLERE
Le 10 mai 1860, Mr BEZIAU, curé de la paroisse de Torfou, a béni la Chapelle bâtie par maître François BIROT de la Bouchaillère en présence du clergé de la Romagne, du Longeron, Roussay, Torfou, des amis de la famille et de nombreux fidèles.
La parcelle sur laquelle se trouve la Croix est dénommée la « Chapelle ». En effet, la chapelle bénie le 10 mai 1860 aurait été détruite par la foudre. Les murs actuels de l’enclos sont peut-être une partie des murs de cette chapelle. Un Christ en métal est fixé sur la Croix.
Mademoiselle Marie Birot de l’Elinière du Longeron fait démonter pierre par pierre la Chapelle brûlée se trouvant sur un terrain lui appartenant et la fit reconstruire au Longeron sous le nom de Chapelle St-Joseph (sous Mr le Curé Terrier aux environs de 1880).
La chapelle (et le calvaire maintenant) était située à la sortie de la Romagne, route de la Colonne, après un ancien chemin, limite des communes de Torfou et de la Romagne
CHAPELLE NOTRE-DAME DE LOURDES
L’an mil huit cent soixante dix neuf, le lundi de Pâques, le 14 avril, a été bénite par le révérend Père Abbé de la Trappe de Bellefontaine une Chapelle gothique dédiée à la Sainte Vierge sous le vocable de Notre-Dame de Lourdes. Cette Chapelle a été construite sous l’impulsion de Mr Béziau, curé de la Paroisse avec les dons volontaires des habitants.
Depuis longtemps elle était attendue cette chapelle et répondait à tant de vœux et de besoins.
Cette chapelle avait un triple but, elle serait un lieu de réunion pour les jeunes gens et les jeunes filles qui à notre époque ont besoin plus que jamais de réunions spéciales où ils reçoivent des enseignements plus pratiques.
Cette Chapelle serait un pèlerinage et Notre-Dame de Lourdes de Torfou rappellerait aux pieux habitants les grâces que plusieurs d’entre eux étaient allés chercher au rocher de Massabielle.
Cette Chapelle enfin est un cimetière où reposent les restes de ceux qui nous sont chers dont de nombreux civils victimes de la bataille de Torfou ainsi que les ossements de 19 sœurs de la Communauté religieuse.
Chapelle située dans le bourg de Torfou à proximité de la Communauté religieuse.
CHAPELLE DU CHATEAU DU COUBOUREAU
Cette chapelle fera l’objet d’une autre communication manquant actuellement d’éléments probants sur son origine. On sait qu’il y fut célébré baptêmes, mariages et messes. La chapelle aurait été remaniée, selon des experts en architecture, au XIXème siècle, murs reconstruits en partie sur des bases du XVIIème et les décors intérieurs datent de l reconstruction. Le château des Jousseaume de la Bretesche fut incendié en 1793, on ne sait pas si la chapelle fut détruite : il n’existe quasiment aucun document dans la famille des Jousseaume sur cette période.