L’association « Connaissance de Torfou » a vu le jour en 1980, le 27 novembre.

L’article 2 de ses statuts en précise le but : « De rechercher le passé de Torfou et de protéger son patrimoine. De faire connaître Torfou, en unissant les idées et les efforts de chacun, en vue de contribuer à la sauvegarde du pays et à la mise en valeur de son site ».

Les membres fondateurs de l’association étaient  alors Marie-Josèphe Nerrière, présidente, Maurice Esseul et Michel Soulard, vice-présidents, Geneviève Méchinaud, secrétaire, Alice Deveau, trésorière, Fernand Baudry et Pierre Daniel, membres.

Depuis plus de 35 ans, « Connaissance de Torfou » a fourni une somme importante de connaissances sur le passé de Torfou avec cependant quelques zones d’ombre. Depuis plus de deux mille ans, notre commune a connu des invasions, des guerres, qui ont réduit à presque rien toute trace écrite et bâtie. La dernière en date : les guerres de Vendée où Torfou a été détruit, brûlé, ses habitants massacrés. Il nous faut donc reconstituer petit à petit notre histoire.

C’est ce que nous nous efforçons de faire et de restituer par le biais d’expositions, de parutions écrites, d’actions auprès des autorités compétentes pour faire reconnaître et classer ce qu’il nous reste.

L’actuel bureau élu lors de notre assemblée générale du 04 Février 2017 :

-          Mme de la Bretesche Jeanne, Membre

-          Mr Brochard Jean-Pierre, Trésorier

-          Mr Challet Bernard, Membre

-          Mr Gilbert Paul, Président

-          Mr Guimbretière Jean-Claude, Président d'honneur

-          Mr Le Pourhiet Pascal, Membre

-          Mme Mabit Annick, Membre

-          Mr Bretaudeau Daniel, Vice-Président

-          Mme Méchineau Marie-Paule, Membre

-          Mme Simon Brigitte, Membre

-          Mr Devanne Claude, Secrétaire

-          Mr Poilane Loïc, Membre

L’association « Connaissance de Torfou » se réunit chaque mois pour faire le point sur les travaux en cours, les découvertes et les actions à mener. Notre association compte de nouveaux membres chaque année et nous espérons un jour vous accueillir au sein de notre équipe.