La gazette d'Avril 2024
La gazette d'Avril 2024 au programme :  pas de poisson d'avril, mais une invitation à découvrir la TLB Académie, à arpenter les rues du bourg avec nous, à lever pied dans les agglomérations, à jouer les petits botanistes avec Véro et Gaby des "balades de Torfou", à admirer le... Lire la suite
Bienvenue sur le site de Connaissance de Torfou
Depuis plus de 40 ans, notre association œuvre à retrouver l’histoire de Torfou, à mettre en valeur ce qu’il nous reste de traditions, de vestiges, d’histoire. Tout ce travail méritait d’être connu et diffusé auprès du plus large public. Notre ambition est de faire connaître et apprécier la... Lire la suite
prev
next

Chapelle St Julien

La chapelle de Saint-Julien-le-Martyr existait en Vallée dès le XVème siècle. Sur un vieux parchemin remontant à l’année 1436, il est écrit, en effet, que « près les ponts de Tiffauges, toutefois en basse paroisse de Torfou » se trouve une chapelle que les habitants « ont nouvellement construite et édifiée, offerte, par  cause de dévotion, en l’honneur de Dieu, de la bienheureuse Marie sa Mère, et de Saint Julien le Martyr ».

Deux siècles plus tard, en l’année 1607, les comptes de la Fabrique de Torfou mentionnent, entre autres dépenses, une somme de« vingt quatre sols » déboursée par celle-ci pour le paiement de « vitres mises à la chapelle du pont de la Rinière* ». De cet antique édifice incendié par les Bleus en 1791, il ne reste que les murailles.

Un Baptême de cloche en Vallée de Torfou

 « En l’année 1736, le 6 mars, messire Jean Méchinaud, curé de Torfou, procéda à la bénédiction de la cloche de la chapelle de Saint-Julien-le-Martyr, en Vallée, comme en fait foi l’acte suivant :

   Le six mars mil sept cent trente-six, a esté par moy soussigné bénitte la cloche de la chapelle de Saint-Jullien de la Vallée, et a esté nommée par messire Esprit Louis Jousseaume, chevalier, seigneur, marquis de la Bretesche, comte de Tiffauges, Beaumont et autres lieux, et par demoiselle Victoire Chabot. La ditte cloche est nommée Victoire ; signé J : Méchinaud curé de Torfou. »

Cette chapelle était appelée autrefois Notre Dame de Recouvrance (d’après un manuscrit de 1662). La chapelle St Julien est située au départ du chemin du Foulon en Vallée de Torfou.
*Ancienne dénomination de la Vallée de Torfou
Derrière la chapelle, on a les ruines d’un ancien lavoir public.
 Lavoir du chemin du Foulon